Les perce-oreilles sont des insectes inoffensifs pour les humains et les animaux de compagnie malgré leur apparence redoutable et leur mauvaise réputation. Toutefois, ils sont considérés parmi les ravageurs les plus répandus dans nos jardins. Il est donc important de mettre en place les mesures nécessaires pour limiter l’infestation de perce-oreilles.
À quoi ressemble un perce-oreille?
Le perce-oreille est un petit insecte de l’ordre des Dermaptères. Il en existe plus de 1000 espèces dans le monde entier. Le perce-oreille européen est l’espèce la plus connue au Canada. Il est reconnaissable par:
- Une longueur de 1,5 à 2,5 cm;
- 2 antennes dont la longueur est d’environ la moitié du corps;
- Un corps aplati et muni de 4 petites ailes;
- Une couleur brune-rougeâtre brillante qui est plus claire chez les jeunes insectes;
- Un abdomen plus foncé que la tête et le thorax;
- 2 cerques (pinces) qui émergent depuis l’extrémité de l’abdomen. Ils sont plus gros et plus recourbés chez les mâles que chez les femelles et servent comme moyen de défense contre les agresseurs.
Quel est le cycle de vie des perce-oreilles?
Après son accouplement en été, la femelle pond une cinquantaine d’œufs dans un nid creusé à l’automne. Le milieu d’incubation doit être le plus humide possible (terre, sous les feuilles, entre les branches, etc.).
Au printemps, les œufs éclosent donnant naissance à de jeunes larves blanchâtres qui se pigmentent progressivement. À la fin de la 4ème mue vers le mois de juillet, les larves deviennent des adultes. La plupart des mâles meurent pendant l’hiver alors que les femelles y résistent pour reproduire une nouvelle descendance. Il y a donc une seule génération par an.
Pourquoi j’ai plein de pince-oreilles dans mon jardin?
Le jardin offre les conditions idéales aux perce-oreilles pour vivre, s’alimenter et se reproduire. Ces ravageurs sont nocturnes et préfèrent les endroits frais et humides tels que:
- Sous les pierres;
- Entre les déchets du jardin;
- Dans les cavités du sol;
- Dans les anfractuosités de l’écorce des arbres;
- Entre les pétales des fleurs;
- À l’intérieur des fruits pourris;
- Etc.
De plus, le perce-oreille trouve dans le jardin sa nourriture préférée. Ces insectes polyphages s’alimentent principalement de feuilles, de fleurs et de débris végétaux, mais aussi de pucerons, de jeunes chenilles, de larves de papillons, de mouches, d’acariens, d’œufs de limaces et d’autres petits invertébrés. Ses proies peuvent être vivantes ou mortes. La présence des perce-oreilles dans votre espace vert contribue à l’élimination naturelle des parasites nuisibles et à la décomposition de la matière organique.
Services de gestion parasitaire
Qu’est-ce qui attire les perce-oreilles?
Les perce-oreilles sont attirés par tout milieu frais, humide et relativement sombre. Ils apprécient le milieu extérieur, mais si les conditions climatiques deviennent trop sèches ou trop chaudes, ils s’introduisent dans la maison à travers les fissures des portes, des fenêtres ou des fondations.
Les perce-oreilles peuvent aussi pénétrer dans votre maison lorsque vous faites entrer des objets tels que des pots de plantes ou des boîtes de carton qui ont été déjà infestés à l’extérieur. D’autres facteurs sont attractifs pour les perce-oreilles tels que :
- Les ordures et les détritus;
- Les amas de feuilles;
- La végétation en décomposition et le paillis;
- La phéromone diffusée par les excréments de sa colonie;
- Etc.
Est-ce que les pince-oreilles sont dangereux?
Les pince-oreilles sont généralement inoffensifs. Ils ne piquent ni les humains ni les animaux domestiques et ils ne propagent pas de bactéries ou de maladies. D’ailleurs, ils envahissent l’intérieur d’une maison que s’ils ne trouvent pas les conditions favorables à l’extérieur. Ils n’endommagent ni vos mobiliers ni la structure de votre habitation contrairement aux punaises de lit et aux fourmis charpentières.
Toutefois, une infestation massive de perce-oreilles dans votre jardin peut causer certains dommages au niveau de votre plantation. Ces bestioles omnivores peuvent s’attaquer aux racines des fleurs, aux pétales, aux bourgeons, aux légumes, aux plantes ornementales et aux arbustes causant des dégâts plus ou moins graves. Ils peuvent même tuer les plantes.
Quels sont les signes d’une infestation de perce-oreilles?
Dans le jardin
La présence de perce-oreilles dans votre jardin est remarquable par des trous au niveau des pétales de fleurs, des légumes et des feuilles d’arbustes. Des plantes mortes peuvent être aussi un signe d’une invasion importante de ces parasites.
À l’intérieur
Les pince-oreilles dégagent une odeur désagréable facilement détectable dans une pièce fermée comme un comble ou une cave. S’ils se sentent menacés, ils sécrètent une substance jaune dont l’odeur est nauséabonde. Vous pouvez engager un exterminateur de perce-oreilles pour inspecter votre habitation à l’aide de méthodes modernes telles que l’imagerie thermique.
Quelle odeur éloigne les perce-oreilles?
L’une des méthodes naturelles pour éloigner les perce-oreilles est l’utilisation d’huiles essentielles:
- d’eucalyptus;
- de menthe poivrée
- de cannelle;
- de lavande;
- de romarin;
- de clou de girofle;
- de basilic.
Pour diffuser ces parfums dans toute l’habitation, il suffit de diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau, puis d’utiliser un humidificateur ou un vaporisateur pour appliquer la solution dans les zones susceptibles d’abriter les perce-oreilles.
Un mélange d’eau et de savon à vaisselle peut être aussi pulvérisé sur les zones infectées pour éviter le retour des perce-oreilles. Une solution d’alcool à friction et d’eau est aussi efficace pour l’extermination des perce-oreilles.
Combien coûte un exterminateur au Québec?
Comment faire fuir les perce-oreilles?
Bien que le perce-oreille soit un auxiliaire utile dans votre jardin, il est important d’utiliser les méthodes adéquates pour contrôler sa présence.
Méthodes préventives
- Déshumidifiez l’intérieur de votre maison notamment les pièces humides telles que le sous-sol, la cuisine et la salle de bains;
- Colmatez les fissures et bouchez les trous;
- Cultivez vos plantes le plus tôt possible pour leur donner une longueur d’avance sur les larves qui apparaissent en juin;
- Éliminez les sources de nourriture des perce-oreilles de votre jardin (mauvaises herbes, gazon coupé, fruits pourris, insectes morts, etc.);
- Faites pousser des tournesols. Ses fleurs attirent les perce-oreilles:
- Récoltez les légumes et les fruits dès qu’ils deviennent mûrs. Une fois abîmés, ils attireront les perce-oreilles;
- Taillez les plantes pour diminuer les refuges possibles pour les ravageurs;
- Labourez le sol afin de réduire les chances de survie des jeunes œufs;
- Réparez les robinets extérieurs et les tuyaux qui fuient;
- Éloignez les descentes d’eaux pluviales des fondations.
5 pièges efficaces pour les perce-oreilles
Étant donné que les pince-oreilles sont attirés par les milieux humides et sombres, vous pouvez créer des pièges pour les attraper.
1. Récipient d’huile végétale
- Prenez une petite boîte de conserve dont le rebord n’est pas très haut;
- Repérez les zones fréquentées par les insectes dans votre jardin;
- Creusez des trous et enterrez les boîtes;
- Versez jusqu’à 2 cm d’huile végétale dans le récipient. Une substance sucrée telle que du jus de fruits peut aussi faire l’affaire;
- Les perce-oreilles vont goûter cette solution et vont finir par se noyer.
2. Pot de fleurs à l’envers
- Récupérez un pot en grès que vous remplissez par des débris végétaux humides ou du papier journal mouillé;
- Renversez le pot vers le sol et fixez-le avec un bâton en bois sur lequel les forficules grimperont pendant la nuit;
- Le matin, secouez le pot pour faire tomber les insectes et éliminez-les.
3. Adhésif double-face
Placez du papier collant avec adhésif des deux côtés dans les zones de passage des perce-oreilles pour les capturer pendant la nuit. Les boîtes collantes sont également utilisées pour piéger les blattes, les araignées et d’autres parasites.
4. Boîte en carton
- Prenez une petite boîte en carton avec un couvercle comme une boîte de chaussures;
- Percez des trous à côté de la base;
- Mettez des végétaux en décomposition à l’intérieur de la boîte;
- Renfermez la boîte pour qu’elle devienne sombre;
- Placez la boîte dans un endroit où vous soupçonnez la présence de perce-oreilles;
- Le matin, débarrassez-vous de la petite colonie capturée.
5. Carton ondulé
Placez du carton ondulé autour des troncs des arbres ou des arbustes de votre jardin. La face ondulée doit être contre le bois. Les pince-oreilles aiment se loger dans ces endroits à l’abri de la lumière. Après une journée, vous pouvez les récupérer et vous en débarrasser.
Terre de diatomée
La terre de diatomée ou l’oxyde de silicium est un insecticide naturel sous forme de poudre composée d’algues et de micro-organismes fossilisés. Il ne présente aucun danger pour la santé des humains et des animaux de compagnie. Toutefois, il faut éviter d’en respirer. Il suffit de saupoudrer de la terre de diatomée aux endroits de passage des insectes nuisibles et à l’intérieur des fissures et des fentes.
Service d’extermination de perce-oreille
Spécialisée dans l’extermination résidentielle, Bestia met à votre disposition des techniques d’extermination efficaces pour vous débarrasser des insectes nuisibles ainsi que des rongeurs. Notre équipe utilise des méthodes respectueuses de l’environnement qui favorisent la lutte biologique dans votre jardin. Dans les cas extrêmes, nous appliquons des produits homologués par l’ARLA.