Skip to main content

Attirées par les sources de nourriture, les mouches domestiques sont des ravageurs redoutables. Il ne faut pas négliger leur présence, même si elles ne semblent pas gênantes dans un premier temps. Ces insectes nuisibles peuvent pondre jusqu’à 500 œufs tous les 3 à 4 jours. Leur population augmente donc rapidement. Afin d’éviter une infestation majeure, il est important de prendre les mesures nécessaires dès que les premiers signes d’infestation apparaissent.

Qu’est-ce qu’une mouche domestique?     

La mouche domestique est un insecte ravageur nuisible qui se développe dans les milieux urbains et agricoles. Elle peut propager différentes maladies sur de grandes distances. 

Comment reconnaître les mouches domestiques?

Il existe plusieurs espèces de mouches qui fréquentent les habitations et les fermes au Canada. Certaines sont moins nuisibles que d’autres comme la pollénie du lombric qui s’installe dans les greniers durant l’hiver. D’autres, comme la mouche bleue, portent des agents pathogènes. Il est nécessaire de savoir distinguer les différents types de mouches afin de connaître le danger potentiel de chaque espèce.

La mouche domestique est reconnaissable par son thorax gris à 4 rayures. Adulte, elle fait entre 5 et 8 mm de longueur. Elle est recouverte de poils et son abdomen a une couleur jaune ou chamois. Ses ailes sont légèrement pointues tout au bout. Les larves des mouches domestiques sont blanches. Leur corps est fin avec une tête pointue. Elles ne possèdent pas de pattes. Dans leur dernière phase de développement, elles peuvent atteindre 12 mm de longueur. 

Le mode de reproduction d’une mouche domestique

Les conditions de reproduction d’une mouche domestique sont optimales lorsque:

  • Elle trouve une source suffisante de protéines. Les matières organiques en décomposition en sont riches. Il peut s’agir de déchets alimentaires, d’excréments ou de charognes.
  • La température environnante se situe entre 25 et 30 °C.

Une mouche se reproduit tous les 3 à 4 jours. Une mouche domestique pond jusqu’à 500 œufs à chaque portée! Pour que ceux-ci éclosent, ils doivent constamment être humides. Généralement, les larves sortent après 24 heures seulement.   

Le cycle de développement d’une mouche domestique  

La jeune larve est de couleur blanche crème. Elle fait généralement entre 3 et 9 mm de longueur. Elle se distingue par son unique paire de crochets buccaux foncés. À maturité, elle atteint entre 7 et 12 mm de longueur. 

Elle migre alors vers une zone sèche proche du site de reproduction afin de se transformer en mouche domestique. C’est le stade nymphalique. Les jeunes adultes apparaissent deux jours après, si les conditions s’y prêtent. En période froide, l’étape suivant la nymphose peut durer jusqu’à 3 semaines.    

Service d’assainissement de maison

Qu’est-ce qui attire les mouches domestiques dans les maisons?

Les mouches domestiques sont attirées par:

  • Les matières organiques en décomposition;
  • Les sources de nourriture;
  • Les excréments.

C’est la raison pour laquelle elles sont particulièrement nombreuses dans les fermes, les plantations agricoles ou encore les petits potagers domestiques. Pour ne pas les attirer chez vous, veillez à jeter fréquemment vos déchets alimentaires et à bien protéger vos poubelles.

Par ailleurs, les mouches domestiques sont autant attirées par les bonnes que par les mauvaises odeurs. Elles peuvent s’agglutiner autour d’un plat fraîchement cuisiné ou d’un saladier à fruits que vous laissez sans couvercle.

Quand et comment une mouche domestique entre-t-elle dans les maisons? 

Pendant quelle période la mouche domestique est-elle la plus fréquente?

Les mouches domestiques aiment la chaleur donc elles infestent généralement les maisons dès la fin de l’hiver entre le mois d’avril et de novembre. Leur période de production atteint des pics élevés durant l’été où les conditions sont optimales pour l’éclosion des œufs. 

Entre juin et septembre, les températures sont idéales et avoisinent les 30 °C. En hiver, la présence de matières organiques ou animales humides en décomposition attire les mouches domestiques. Cela dit, elles se font rares durant cette saison.

Comment la mouche domestique s’infiltre-t-elle dans les habitations?

Grâce à leur petite taille et à leur rapidité, les mouches domestiques pénètrent facilement dans les habitations. Le plus souvent, elles entrent par:

  • Les fenêtres et les portes ouvertes;
  • Les fissures dans les murs;
  • La cheminée;
  • Les entretoits;
  • Les soubassements;
  • Les moustiquaires déchirées;
  • Les canalisations. 

Comment choisir un exterminateur fiable 

Les effets néfastes des mouches domestiques dans une maison

Un problème de mouches ne doit pas être pris à la légère, car:

  • L’infestation de mouches est rapide;
  • Elles déposent des microbes pathogènes sur les aliments;
  • Leurs bourdonnements troublent le sommeil;
  • Elles peuvent former un essaim sur votre tête et vous gêner pendant vos activités quotidiennes.

Parmi les maladies que les mouches domestiques peuvent transmettre, on distingue:

  • La poliomyélite: elle se manifeste premièrement par un état grippal. Le patient est fatigué et a de la fièvre. Il peut également ressentir des céphalées. Dans certains cas, les symptômes s’accompagnent de vomissements et de douleurs dans les membres. La nuque a parfois tendance à se raidir. Dans de rares situations, cette maladie entraîne une paralysie irréversible.
  • La dysenterie: il s’agit d’une infection bactérienne, parasitaire ou toxique. Elle entraîne de fortes diarrhées. Si la maladie est très violente, elle peut devenir mortelle.
  • La tuberculose: elle a pour symptômes une forte fièvre, des sueurs nocturnes, une toux persistante parfois accompagnée de sang, une fatigue générale et des douleurs thoraciques. Le patient peut perdre l’appétit et maigrir.
  • La fièvre typhoïde: elle entraîne de la fièvre, une diarrhée ou une constipation, des céphalées, des douleurs abdominales et parfois de la nausée. Elle est également mortelle s’il y a des complications.
  • La conjonctivite: l’un ou les deux yeux rougissent et démangent. Le patient peut ressentir des picotements à ce niveau. Un écoulement clair ou purulent sort des yeux.
  • La gastroentérite: elle s’accompagne de diarrhée, de nausées, de vomissements et de crampes abdominales.
  • La shigellose: le patient souffre d’une forte fièvre, de nausées, de crampes, de toxémie et de diarrhée.  
  • Le choléra: elle se manifeste par une diarrhée très liquide et abondante. Il n’y a cependant aucune douleur abdominale. La diarrhée s’accompagne généralement de nausées et de vomissements.      

Services d’extermination de mouches domestiques

9 conseils pour éloigner les mouches domestiques de votre maison

Voici des conseils d’exterminateur pour savoir comment éloigner les mouches domestiques:

  • Éliminez les sources de nourriture;
  • Détruisez les sites de reproduction;
  • Supprimez toute trace d’humidité dans la maison;
  • Installez des moustiquaires; 
  • Nettoyez fréquemment l’habitation;
  • Contrôlez vos déchets avant de les jeter;
  • Protégez vos poubelles;
  • Nettoyez bien vos ustensiles de travail;
  • Repoussez les mouches avec des anti-mouches;

Éliminez les sources de nourriture

Les matières en décomposition constituent les principales sources d’alimentation des mouches domestiques. Pour éviter qu’elles infestent votre habitat, éliminez tous les déchets organiques. Vous pouvez également essayer de les recycler. Attention, toutefois, à ne pas trop humidifier votre compost, car cela risque d’attirer davantage les mouches.

Détruisez les sites de reproduction

Les mouches domestiques se reproduisent dans les lieux humides et insalubres. Elles peuvent se nourrir des excréments d’animaux. Veillez à vous débarrasser régulièrement des déjections de vos animaux de compagnie et de vos animaux d’élevage si vous avez une ferme.

Supprimez toute trace d’humidité dans la maison

Après avoir nettoyé les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bains, veillez à bien sécher le carrelage, l’évier ou le lavabo. Si vous venez de faire votre lessive, faites sécher votre linge à l’extérieur de la maison. Séchez également votre vaisselle avec un chiffon avant de la ranger. 

Installez des moustiquaires  

Pour que les mouches n’entrent pas dans votre maison, gardez vos fenêtres et vos portes fermées. Installez des moustiquaires sur les fenêtres afin d’aérer les pièces en toute sécurité. 

Nettoyez fréquemment l’habitation

Les restes d’aliments peuvent se nicher dans le plancher ou sous le tapis. Il faut y passer l’aspirateur le plus souvent possible. Les dépôts alimentaires sont plus répandus dans la cuisine. Il est donc important de la nettoyer de fond en comble. Lavez les murs, en dessous du meuble de cuisine, et tous les endroits où les déchets alimentaires peuvent se loger.

Contrôlez vos déchets avant de les jeter

Dans la mesure du possible, évitez de jeter les déchets humides à la poubelle. Cela attire les mouches. Si vous jetez une boîte de conserve, par exemple, rincez-la avant et faites-la sécher.

Protégez vos poubelles

Pour éviter que les mouches s’agglutinent sur vos déchets, fermez hermétiquement vos poubelles.

Nettoyez bien vos ustensiles de travail

Si vous travaillez dans la restauration ou dans une ferme, veillez à bien laver vos ustensiles et à les sécher avant de les ranger. 

Repoussez les mouches avec des anti-mouches

Certains produits naturels peuvent vous aider à repousser les mouches:

  • La lavande;
  • Le géranium;
  • La menthe;
  • L’eucalyptus;
  • Le basilic. 

Services d’extermination

Pour éradiquer les mouches domestiques de manière efficace, une intervention professionnelle est recommandée. Bestia met à votre service une équipe d’exterminateurs de mouches domestiques

Nous utilisons des insecticides de haute qualité pour garantir l’extermination tout en veillant à la santé des habitants et à la protection de l’environnement. Forte de son expérience, notre équipe peut intervenir en résidence, dans les milieux commerciaux et dans les zones agricoles.

Contactez-nous

Close Menu

À propos de Bestia

EXTERMINATION BESTIA INC.
14 boul. Arthabaska Est
Victoriaville
QC, G6T 2V8

[email protected]