Quelles sont les différentes espèces de bourdons?
La classification des bourdons n’a pas été une tâche facile pour les scientifiques car ils se ressemblent beaucoup. Cependant, de nos jours, la plupart des scientifiques acceptent que les bourdons proviennent tous d’un seul genre, Bombus. Ce genre est lui-même composé de plusieurs sous-espèces. Il existe environ 38 sous-genres de ce groupe, qui est donc assez abondant, une caractéristique typique des insectes. Voici quelques exemples de bourdons Bombus :
Quel est le cycle annuel de vie du bourdon?
De nouvelles colonies de bourdons adultes se forment chaque année en Amérique du Nord. Seules les jeunes reines fécondées survivent à l’hiver. Ces mêmes reines fécondées sortent au printemps et cherchent à établir un site de nidification. Il se trouve généralement sous terre, dans un vieux puits ou un puits de mine abandonné. C’est ainsi que le cycle vital de cet insecte de petite taille commence.
À l’intérieur du nid, les reines fécondées construisent deux minuscules cellules de cire. L’une de ces deux cellules contiendra les premiers œufs. Quant à l’autre, la reine le remplit de nectar et s’en sert comme garde-manger tandis qu’elle s’occupe de ses œufs, étape indispensable du cycle vital.
Les œufs, dont le nombre peut varier de 5 à 20, sont pondus par la vieille reine puis déposés dans la cellule réservée à la ponte sur un lit de pollen et de nectar. La reine couvre l’ensemble avec de la cire durant cette étape du cycle annuel de cet insecte de petite taille. Elle finit par s’installer sur la cellule dans son ensemble pour couver.
L’éclosion a lieu entre 3 et 5 jours après la fécondation. Les jeunes larves se nourrissent à l’intérieur des cellules. Après sept ou huit semaines, chaque larve fabrique son propre cocon dans lequel elle se transforme en chrysalide. Les bourdons adultes émergent après une période d’incubation de 12 à 14 jours. Ces abeilles femelles stériles s’occuperont de la progéniture produite par la reine des abeilles.
Cette dernière continue à produire des œufs et à construire des cellules pour sa couvée. Elle pond trois ou cinq œufs par cellule, qui donnent naissance à des ouvrières adultes.
À la fin de l’été, la reine pond des œufs non fécondés (ou « vierges ») qui donnent naissance à des mâles et des femelles fertiles. Une fois qu’ils ont atteint l’âge adulte, ces insectes sociaux quittent leur nid et s’accouplent. Les nouvelles reines et futures reines bourdon fécondées s’abritent alors pour passer l’hiver et créer une nouvelle colonie. Le reste du groupe meurt quand le froid arrive. Ainsi s’achève le cycle vital.