Skip to main content

Qu'est-ce qu'une mouche phoride?

Le Québec accueille plusieurs sortes de mouches. Les mouches phorides en font partie. Elles sont les plus communes ici. Nous les connaissons sous les noms de mouches à cercueils, mouches des égouts et mouche à dos bossu (en raison de leur apparence physique). 

Comment reconnaître ces mouches?

La taille des mouches phorides varie généralement beaucoup. Elles peuvent être de 0.5 mm à 5.5 mm de long. Leur couleur est similaire aux autres espèces de mouches. On retrouve sur ces mouches du noir, du brun et du brun très clair, presque transparent (plus grande différence). Pour les différencier dans leur apparence physique, ces mouches possèdent une bosse assez prononcée sur le thorax. Voilà pourquoi elles se font parfois appeler les mouche à dos bossu!

Cet insecte ne vole pas bien, ce qui différencie la mouche phoride des autres mouches. Au contraire, lorsqu’elle traverse de longues distances, on la voit souvent marcher très rapidement. Cette mouche est aussi connue pour sa capacité d’adaptation à n’importe quelle surface pour y vivre et se reproduire.

Le cycle de vie des mouches phorides

Même si la mouche phoride ne vit pas longtemps, elle possède les capacités de se reproduire très facilement. La femelle peut pondre jusqu’à 700 œufs durant sa courte vie. Elles ont quatre stades de vie comme les autres mouches : oeuf, larve, pupe et finalement adulte. En général, la durée de la transition d’œuf à adulte peut durer entre 14 et 37 jours. 

Mouche Phoride

Indice de dommage

Indices de dommages

Impact des mouches à dos bossu sur les humains.

La mouche phoride n’est pas dangereuse pour les humains. Elle ne mord pas et ne pique pas, mais ça ne veut pas dire qu’on ne doit pas être vigilant! Comme toutes les autres espèces de mouches, elle se promène sur des surfaces insalubres comme des carcasses animales ou des excréments peut transporter des agents pathogènes, c’est-à-dire qu’elle peut transmettre des maladies! Assurez-vous de toujours ranger hermétiquement votre nourriture si vous trouvez qu’il y a une grande population de mouches dans votre environnement. 

En savoir plus sur ces insectes parasites

Où se cachent les mouches à cercueils et comment peut-on les trouver?

Les mouches phorides ont évolué et se sont adaptées à une grande variété de surfaces pour y vivre, se nourrir et se reproduire. Nous pouvons les retrouver à pondre leurs œufs sur des carcasses animales, de l’eau stagnante, dans les ordures, sur de la matière organique/végétale en décomposition ou même un sol imbibé d’eau, des excréments, ou des champignons! Pour les trouver, vous pouvez simplement suivre le chemin de marche qu’elles empruntent et cela vous mènera à leurs nids. 

Recommandation de Bestia extermination pour la prévention des infestations au Québec

Les experts de Bestia extermination possèdent quelques petites astuces pour la prévention d’infestation de mouches phorides dans votre maison. Ces conseils aident à diminuer les risques d’une infestation. Toutefois, si l’infestation est très répandue, elle peut être plus difficile à gérer soi-même. 

  • Nos experts suggèrent toujours d’inspecter les fenêtres et les moustiquaires de la maison pour s’assurer que le tout ne soit pas endommagé. Si c’est le cas, il est préférable de procéder au remplacement.  
  • Inspecter régulièrement les drains et les éviers. Les nettoyer lorsqu’il y a une accumulation de matière organique. Si l’infestation persiste, contacter un plombier pour inspecter la plomberie. 
  • Pour n’importe l’insecte, s’assurer qu’il y ait un courant d’air constant (fenêtres ouvertes avec moustiquaires) pour empêcher les bestioles de se poser. 
  • S’assurer de bien fermer les couvercles des poubelles à l’intérieur et à l’extérieur.  
  • Ne pas laisser de fruits et légumes sur le comptoir. Les ranger dans des contenants hermétiques. 
  • Garder le compost dans un bac congelé jusqu’à la dernière minute pour le sortir. En congelant les retailles des aliments, vous ralentissez le processus de décomposition des matières organiques. 
  • En présence d’animaux de compagnie, ramasser les excréments sur le terrain le plus vite possible.  

Si ces conseils pour la prévention de mouches parasites ne fonctionnent pas, contactez un expert en extermination de Bestia. 

Faites confiance à Bestia extermination pour la lutte professionnelle contre les mouches phorides

Une infestation nécessite l’aide d’un exterminateur. Les experts de Bestia extermination sauront trouver la source de l’infestation pour vous débarrasser de ce problème une fois pour toutes! Nos exterminateurs utilisent des produits insecticides haut de gamme pour garantir l’extermination des insectes. Ces produits insecticides sont également choisis pour ne pas impacter votre santé et votre bien-être. 

Besoin d'une estimation ?

Close Menu

À propos de Bestia

EXTERMINATION BESTIA INC.
14 boul. Arthabaska Est
Victoriaville
QC, G6T 2V8

[email protected]