Comment est-ce que la guêpe vespula se reproduit?
Une reine femelle solitaire débute au printemps la construction du nid en construisant vingt à trente cellules pour accueillir ses œufs. Une première cellule est séparée du sol par un pétiole. La guepe vespula en ajoute ensuite six autres autour de la première, donnant ainsi la forme hexagonale typique des cellules.
À l’instant où les premières larves deviennent des travailleuses adultes, elles sont chargées de l’entretien du nid et d’apporter de la nourriture. Un nid peut ainsi mesurer vingt à trente centimètres et accueillir plus de 3 000 individus.
Chaque colonie de guêpes possède une seule et unique reine ainsi que des travailleuses, quant à elles, stériles. Les colonies ne vivent typiquement qu’une année, et seule la reine pourra passer l’hiver. Néanmoins dans certains pays au climat doux, à l’image de la Nouvelle-Zélande, environ dix pour cent des colonies arrivent à passer l’hiver soit environ 300 individus. Les nouvelles reines naissent vers la fin de l’été et quittent le nid d’origine afin de passer l’hiver dans un endroit sécurisé.
Pourquoi j’ai des guêpes vespula chez moi?
Parce que la reine qui survit à l’hiver était près de votre maison et qu’elle a vu et détecté un endroit attrayant pour construire son nid, elle a décidé d’y construire. De plus, si vous avez des arbres fruitiers ou du bois mort, les chances d’attirer des guêpes vespula sont plus grandes.
La guêpe vespula représente-t-elle un danger pour l’humain?
Comme la plupart des guêpes (et des abeilles mais aussi des frelons), son aiguillon peut être utilisé plusieurs fois, et sa piqûre peut être très douloureuse. Si vous êtes piqué par cet insecte (ou toute autre abeille), il est important de consulter immédiatement un médecin surtout pour les jeunes enfants, car plusieurs décès sont à déplorer chaque année. La piqûre de guêpe vespula peut provoquer une réaction allergique et dans les pires cas un choc anaphylactique.
C’est un insecte auquel il faut faire attention, même si la guêpe vespula pique rarement les gens. Si elle le fait, c’est parce qu’elles se sentent attaquées, parce que nous nous approchons trop près de leur nid ou parce que nous voulons le détruire. En effet, les guêpes protègent leurs colonies en les défendant contre les envahisseurs.
Si un nid est perturbé, que ce soit par accident ou non, cela peut provoquer une attaque massive contre le perturbateur. Parfois, le simple fait de s’approcher des nids peut provoquer des attaques. Seules les femelles piquent. Les mâles ne piquent pas, ils sont juste là pour se reproduire.
N’essayez pas de détruire un nid de guêpes par vous même et tenez vous à bonne distance – Contactez un exterminateur professionnel Bestia
La destruction des nids peut être très dangereuse, que vous soyez un professionnel de la lutte antiparasitaire ou autre. Pour les nids qui sont grands et contiennent des milliers d’oiseaux ou ceux qui sont cachés, il est préférable de les nicher lorsqu’il fait nuit. Vous devez faire attention car des nids de guêpes pourraient sortir et attaquer.