La fourmi pharaon fait partie des centaines d’espèces retrouvées au Québec, elle est une des 5 espèces principales à habiter au Québec. Ces petites bestioles sont originaires de l’Asie, donc elle n’hiberne pas, c’est pourquoi on les retrouve souvent dans les maisons, les hôpitaux, ou les restaurants durant la saison froide. Elles sont souvent prises par erreur pour des fourmis de feu qui piquent, mais les fourmis pharaon ne piquent pas.
En savoir plus sur la fourmi pharaon
Apparence physique des fourmis pharaon
La grandeur des fourmis varie énormément selon leur position dans la hiérarchie de la colonie. La reine est la plus grosse et on peut en trouver qui mesure entre 3.5 à 5 mm de long. Une des raisons pourquoi la reine est plus grosse est parce qu’elle porte un ovipositeur pour pondre ces œufs. Ensuite, les mâles sont les deuxièmes plus gros de la colonie avec une moyenne de 2.8 mm. Finalement, en dernière place, on retrouve les fourmis ouvrières qui mesurent entre 1.5 et 2.5 mm de long.
La fourmi est séparée en trois sections, la tête, le thorax, et l’abdomen. Lorsqu’on regarde l’ouvrière pharaon, on peut remarquer une tête et un thorax orange/jaune vif. Son abdomen est la seule partie de son corps avec une couleur noir/brun foncé. La reine est de couleur similaire aux ouvrières, mais elle est plus foncée. La fourmi pharaon mâle est complètement noire.
Cycle de vie de ce parasite
Ce type de fourmi passe à travers plusieurs étapes avant de devenir un adulte. En premier lieu, ce sont des œufs, ensuite des larves pour 1 à 2 mois, puis elles deviennent pupe pour finalement devenir des fourmis adultes. Ce développement est différent dépendant de leur rôle: la reine et les mâles prennent plus de temps à se développer, soit 45 jours, alors que les fourmis ouvrières se développent en 38 jours.
La reine pond en moyenne 400 à 500 œufs au cours de sa vie. Habituellement, la reine vit de 3 à 12 mois tout dépendant du climat, alors que les ouvrières vivent seulement jusqu’à 70 jours. La population d’une fourmilière de pharaon peut atteindre jusqu’à 10 000 fourmis.
Impact des fourmis pharaon sur les humains
À cause de la couleur de leur corps, les gens se trompent en pensant que ce sont des fourmis à feu. Mais il ne faut pas s’inquiéter puisque la fourmi pharaon elle ne pique pas les humains. Elle n’est donc pas dangereuse pour notre santé, le seul impact dans les habitats est leur simple présence, comme toute autre bestiole désagréable.
Attention, elle secrète des taches noires partout où elles passent, ce qui peut causer des intoxications alimentaires. Vous allez trouver ces tâches qui ressemblent à des points noirs proches des fourmilières, souvent sur les murs. Pour bien identifier la déjection, cherchez pour une auréole bien visible alentour des taches.
- Conseil: Si vous observez des fourmis sur votre comptoir, veuillez désinfecter la surface régulièrement pour votre santé et celle de votre famille. Les fourmis laissent derrière elles des pathogènes, de la moisissure, et des saletés qui peuvent être néfastes sur les aliments comestibles.
Autres caractéristiques intéressantes de cet insecte
La fourmi pharaon est connue comme étant une espèce de fourmis uniformes. C’est-à-dire qu’elle n’a pas nécessairement seulement une colonie. De nouvelles colonies de fourmis se forment avec des fragmentations d’autres fourmilières stables et bien peuplés. Les ouvrières pharaons peuvent donc se déplacer entre un nid et l’autre sans problème. Sachant cela, si vous avez une infestation de fourmi pharaon chez vous, c’est très possible qu’il y ait plus qu’un nid.
Où se cachent ces parasites et comment peut-on les trouver?
Cette bestiole se développe bien dans des environnements chauds, c’est pourquoi elle est toujours à la recherche d’un emplacement idéal comme à l’intérieur des maisons. Pour trouver les petites fourmis pharaons, la méthode la plus facile est de suivre la ligne visible de fourmis qui circule en file jusqu’à la fourmilière.
- Observer pour des déjections qui ressemble à des taches foncées sur le mur avec une auréole à l’entour de la tache.
- La fourmi pharaon va également créer des petits monticules, des montagnes minuscules de particule de la taille d’une graine.
Les lieux les plus susceptibles à une colonie de fourmis
Les probabilités de trouver une fourmilière de pharaon sont hautes à n’importe quel endroit où il fait chaud. Surtout l’hiver quand il fait froid à l’extérieur, cet insecte vient se ressourcer dans les structures chauffantes. On les retrouve dans les maisons, les restaurants, les hôtels… la liste continue.
Regardez bien vos aliments, les fourmis pharaon sont invasives et se retrouveront sans doute dans vos placards de cuisine si vous avez une infestation.
Recommandation de Bestia Extermination pour la prévention d’infestation de fourmis au Québec
Vous pensez avoir identifié les fourmis que vous trouvez chez vous, et se sont des pharaons? Et bien, les exterminateurs de Bestia peuvent vous aider avec des astuces et conseils pour les éradiquer vous-même. Nos experts donnent également des recommandations pour la prévention des infestations.
- Assurez-vous de bien ranger vos comptoirs de cuisine. Gardez tous les aliments dans des contenants hermétiques qui ne sont pas accessibles aux insectes.
- Réparez les fissures des murs extérieurs de votre maison, des fenêtres, et des portes rapidement.
- Entreposez votre corde de bois loin des murs extérieurs de votre maison sinon, quand vient le froid, les fourmis sauront où aller pour trouver de la chaleur, et c’est dans votre maison!
- Si vous faites des feux de foyer, ne faites pas de réserve de bois à l’intérieur de la maison, les bûches de bois sont l’abri idéal pour plusieurs bestioles et quand on les rentre à l’intérieur sans les brûler directement les bestioles sortent.
- Ne laissez pas les fourmis s’installer dans les fissures des pavés proches de votre maison.
- Essayer les insecticides. Si vous utilisez des produits insecticides à la maison, attention de bien vérifier qu’il ne soit pas néfaste à votre santé! L’utilisation de plusieurs produits d’insecticides est dangereuse dans la maison.
- Si vous avez des plantes intérieures que vous laissez à l’extérieur l’été, observez bien qu’il n’y a pas d’insectes dans les pots avant de les rentrer.
Rappelez-vous que c’est une lutte continuelle contre les insectes à l’intérieur et c’est normal si vous ne voyez pas d’amélioration immédiatement. Si vous voulez une solution rapide et fiable, contactez un exterminateur professionnel!
Faites appelle à Bestia Extermination pour la lutte professionnelle contre les fourmis pharaon
Si vous avez de la misère à vous débarrasser des fourmis Pharaon, nous vous recommandons d’appeler Bestia Extermination pour un travail impeccable. Puisqu’il y a souvent plus qu’un nid de fourmis pharaons, c’est souvent difficile de tous les identifier. Nos experts extermination sont formés pour trouver les sources d’infestation et, une fois l’origine trouvée, nous utilisons des produits efficaces qui n’affectent pas votre santé pour les éradiquer.