Au Québec, nous vivons parmi des centaines d’espèces de fourmis. La fourmi brune fait partie des 5 espèces de fourmis les plus communes au Québec. Souvent reconnue sous le nom de fourmi brune des champs, elle peut se retrouver à l’intérieur pour trouver un logement et de la nourriture à portée de main.
En savoir plus sur la fourmi brune des champs
Apparence physique de cet insecte
Comme son nom l’indique, cette fourmi est de couleur brune. Les couleurs peuvent varier et on la retrouve plus souvent brun pâle que brun foncé. Les ouvrières sont les plus petites, elles mesurent entre 2 mm et 3 mm et la reine, qui est au top de la hiérarchie de la fourmi, peut être jusqu’à 3 fois plus grosse que la fourmi ouvrière.
Cycle de vie de ce parasite
Comme plusieurs autres espèces de fourmis, la reine des fourmis brunes des champs peut vivre très longtemps, parfois jusqu’à 15 ans, voire 17 ans. Durant leur cycle de vie, chaque fourmi brune des champs passe à travers plusieurs étapes de métamorphose. Elles commencent en tant qu’œufs, pour ensuite devenir des larves. Après avoir acquis assez de nourriture, les larves se transforment en pupes. La dernière métamorphose est lorsque la pupe devient fourmi adulte.
La période de reproduction, aussi appelée l’essaimage, est du mois d’août à septembre. Les mâles et les femelles fourmis sexués s’envolent et s’accouplent en plein vol. Ensuite, les fourmis mâles meurent et la femelle se cherche un emplacement pour pondre ses premiers œufs pour créer sa propre colonie.
Impact des fourmis des champs sur les humains
La fourmi brune des champs n’est pas néfaste à la santé physique de l’humain. Cet insecte ne mord pas et ne pique pas. Par contre, sa simple présence peut être très désagréable dans la maison et peut faire des dégâts qui sont parfois coûteux.
Ces insectes se retrouvent souvent retrouvés à faire leur nid dans le terrain de gazon ou proche des jardins. À force de creuser et d’agrandir la fourmilière, la fourmi peut abîmer la pelouse et les autres emplacements. Leur présence dans la terre est également nuisible aux racines des végétaux.
Autres caractéristique intéressante des fourmis brunes
Où se cachent-elles et comment peut-on les trouver?
Les lieux les plus susceptibles à une colonie de fourmis sont les terrains, on peut les retrouver assez facilement puisqu’elle crée un monticule de sables ou de terre lorsqu’elle creuse dans la fourmilière. Sinon, la manière la plus connue de trouver le nid d’une colonie de fourmis est de suivre la ligne des ouvrières jusqu’à la destination finale.
Recommandation de Bestia Extermination pour la prévention d’infestation et pour se débarrasser des fourmis brunes des champs au Québec
Chez Bestia Extermination, on veut vous offrir des solutions qui pourront vous aider à trouver une solution à votre problème de fourmi brune des champs. C’est pourquoi nos experts en extermination ont créé une liste de recommandations et de conseils à suivre pour la prévention d’infestation ainsi que l’éradication si vous avez déjà beaucoup de fourmis.
- Inspecter les murs extérieurs de votre maison pour vous assurer qu’il n’y ait pas de fissures. Les fourmis se faufilent par ces fissures pour trouver domicile dans votre maison. Réparer au plus vite tous les dommages sur les murs extérieurs.
- Les fourmis peuvent aussi grimper les arbres. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de branches d’arbre trop proches ou qui trouent votre toit de maison. Lorsque vous coupez ces branches, vous éliminez un chemin facile pour les petites bestioles pour rentrer dans votre maison.
- Dans la cuisine, assurez-vous que toute la nourriture sur les comptoirs ou dans les armoires est fermée hermétiquement. Jetez toute la nourriture qui est infectée par les fourmis brunes.
- Utiliser des insecticides qui sont sécuritaires à l’intérieur des maisons. Informez-vous sur l’application du produit pour s’assurer qu’ils ne sont pas nocifs aux humains ou aux animaux de compagnie.
- Trouvez toutes les entrées de la fourmilière pour bien vous en débarrasser.
Faites appel à Bestia Extermination pour la lutte professionnelle contre les bibittes
Si vous avez tout essayé et que vous êtes encore infesté de fourmis, faites appel à Bestia Extermination. Nos exterminateurs sont expérimentés et pourront vous aider à trouver la source des bestioles (la reine): une fois que celle-ci est éliminée ou retirée de la maison, il n’y aura plus d’œufs. Nous vous garantissons un service satisfaisant qui vous débarrassera des fourmis brune dans votre domicile.