Qu’est ce qu’une musaraigne?
La musaraigne (masked shrews en anglais) est un petit mammifère insectivore appartenant à la famille des mammifères appelés Soricidae. Bien que la musaraigne n’est pas un rongeur, elle est souvent confondue avec les taupes et les campagnols. Elle se distingue par ses longues oreilles qui disparaissent dans sa fourrure, ses pattes postérieures qui sont plus longues que les pattes antérieures, ses incisives supérieures visibles, son museau pointu qui lui sert à repérer ses petites proies et ses yeux minuscules.
La grande musaraigne, qui est l’espèce la plus fréquente près des villes, a un poids corporel compris entre 12 et 30 g et mesure de 10 à 20 cm. Elle a un pelage gris foncé et sa queue ne représente qu’un tiers de la longueur de son corps.
Comment différencier une musaraigne, un mulot et une souris?
La majorité des gens ne sont pas capables de différencier une musaraigne d’un mulot ou d’une souris. La principale différence réside au niveau de la couleur. Alors que le mulot est de couleur brune avec un ventre blanc, la musaraigne est plutôt gris foncé. La souris, quant à elle, est grise. Par ailleurs, les musaraignes marchent souvent en file indienne ce qui fait qu’on a du mal à savoir combien elles sont. Au Québec, on trouve plus de souris que de mulots ou de musaraigne.