Skip to main content

Qu’est ce que la teigne des vêtements?

La teigne des vêtements ou mite des vêtements, est un petit insecte de la famille des coléoptères que l’on retrouve souvent dans nos maisons du Québec. Bien que inoffensives pour les humains, les teignes des vêtements sont tout de même considérées comme des organismes nuisibles en raison des dégâts causés sur les vêtements.

On rencontre au Québec les teignes de deux principales espèces :

  • la teigne des vêtements (Tineola Bisselliella)
  • La teigne des fourrures (Tinea Pellionella)

Indice de dommage

Comment reconnaître les différentes teignes du Québec?

La teigne des fourrures est un insecte qui mesure encore 7 et 8 mm de longueur. Elle ressemble à un petit papillon de nuit avec deux paires d’ailes: des ailes brunes ou grises tacheté de noir antérieures et des ailes gris foncé postérieures. Les larves de teigne des fourrures tissent un fourreau de soie dans lequel elles se développent. Elles transporteront ce fourreau avec elles durant l’entièreté de leur vie larvaire.

La teigne des vêtements, quant à elle, est d’une taille similaire mais possède une tête jaune ou orangé très pileuse. Ses ailes postérieures sont de couleur blanc crème. Contrairement à l’autre espèce, elle n’a pas de cocons de soie. Voilà donc un critère utile pour différencier les deux espèces au stade larvaire. 

Cependant, bien qu’elle ne se construise pas de fourreau, elle laisse tout de même derrière elle un sentier soyeux au fur et à mesure qu’elle avance. Elle peut également tisser des tunnels de soie où elle ira se nourrir.

Comment est-ce que la teigne des vêtements se reproduit?

Le cycle de vie d’un papillon se déroule en quatre étapes : œuf, larve, nymphe et adulte. Ils naissent 4 à 10 jours après la ponte. Les larves vivent 30 à 40 jours. Les larves peuvent mesurer jusqu’à 13 mm de long. Le stade nymphal dure généralement de 8 à 40 jours. Les vers adultes vivent de 15 à 30 jours après l’éclosion des œufs. Pour un cycle de vie complet, il faut compter de six à douze mois.

Dans tous les cas, la femelle pond ses œufs (entre 40 et 50) la plupart du temps sur les coutures des tissus, mais aussi les amas de poussière ou même sur les cadavres d’insectes ou d’animaux.

La ponte des œufs

Grâce à ses biocapteurs, la femelle repère le lieu de ponte idéal pour sa progéniture, que ce soit la poussière de votre placard ou les fibres d’un tissu, à condition qu’il s’agisse d’une zone que vous fréquentez rarement ou d’objets que vous touchez rarement . Même un papillon mort suffirait !

Elle pond des centaines d’œufs blancs et ovales mesurant moins d’un millimètre. Il faut s’aider d’une loupe pour les voir.

La transformation de la chenille en larve après éclosion

Les œufs de papillon éclosent et donnent des chenilles. Ces chenilles se transforment en larves féroces qui mangent tout sur leur passage.

La transformation des larves en nymphes

Une fois arrivée à maturité, la larve tisse un cocon où elle devient une nymphe. Les larves sont de minuscules vers blancs brillants qui mesurent environ un demi-pouce de long.

La transformation des nymphes en papillons

En moins de deux mois, une chenille se transforme en papillon. Si les conditions de transformation ne sont pas adaptées à son développement (c’est-à-dire s’il y a trop de chaleur ou de froid), il peut hiberner.

La larve se développe ensuite en adulte et se reproduit pour compléter le cycle.

Où est-ce qu’on retrouve les teignes des vêtements?

Les mites de vêtements sont les destructeurs ultimes de tissus. Ces insectes se spécialisent à faire des trous dans les vêtements et à laisser leurs excréments derrière eux. Ils peuvent endommager les tissus en soie, les cheveux, la fourrure et les plumes.

Ils sont également attirés par les tissus animaliers des manteaux, de la literie, des tapis, des conforts, des oreillers et des chandails. Les chenilles de mites ne mangent pas de matières synthétiques. Une infestation de ravageurs par ce papillon pourrait mettre en danger vos tissus naturels.

Les parasites se trouvent souvent dans les plis des tissus, des meubles et des tissus d’ameublement des maisons. Il est important de se rappeler que ce ne sont pas les mites adultes qui causent les dégâts, mais les larves (chenilles) qui le font lorsqu’elles se nourrissent.

Comment prévenir une infestation de teigne des vêtements?

Les signes d’une infestation de teigne des vêtements

Les mites s’attaquent à de nombreux tissus, fourrures, aliments pour petits animaux, laits en poudre, peluches, poils et fourrures, lainages, tapis, tentures, etc. Ils préfèrent les vêtements sales. Les papillons n’aiment pas la lumière. Si vous voyez des papillons voler autour des lumières, ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas des teignes.

La teigne des vêtements est-elle dangereuse pour l’humain?

Les mites des vêtements et autres teignes ne représentent aucun danger pour l’humain de manière directe. Cependant la présence de ces espèces de mites est très dommageable pour les vêtements. Comme dit plus haut, ce sont les larves et chenilles de ces bestioles qui sont les plus voraces et vont causer des trous dans votre garde-robe.

Comment me débarrasser des mites des vêtements?

Une façon de contrôler une infection causée par les teignes est de brosser les vêtements et les tissus infestés à l’air libre. Cela a pour effet de déloger les larves de leurs œufs et de les casser. Si vous exposez des vêtements infestés à des températures inférieures à zéro degré Celsius pendant 2 jours ou en été pendant 3 heures au soleil, les larves mourront. Les produits chimiques et autres emplois de pesticides ne sont pas les plus utiles dans cette lutte.

L’utilisation de pièges à teigne pièges à mites à base de phéromones est aussi un outil utile. En effet, la phéromone, une hormone sexuelle, attire les mites mâles dans le piège les rendant moins disponibles pour la reproduction. Le cycle de reproduction est ainsi détruit. Par contre, il faut identifier la teigne afin d’utiliser la bonne phéromone, celle-ci étant spécifique à l’espèce.

Bien entendu, vous pouvez également vous servir des célèbres boules à mites ou anti-mites, qui ont malheureusement le défaut de sentir très mauvais. C’est un bon outil pour une lutte préventive contre ces insectes et leur cocon de soie.

La meilleure façon d’assurer l’exterminer les mites des vêtements est avec un service d’extermination et un exterminateur de mites!

Le rôle de l’exterminateur est simple: il s’assure tout d’abord que les insectes dans votre maison sont bien des teignes des vêtements, puis discute avec vous du meilleur traitement à utiliser pour les exterminer. L’expérience de nos exterminateurs leur permet de trouver l’origine de l’infestation et de régler le problème directement à la source pour éviter qu’ils reviennent!

Par la suite, nos exterminateurs pourront vous offrir des conseils de prévention et des trucs pour éviter d’avoir des teignes des vêtements chez vous dans le futur!

Faites confiance à Bestia pour l’extermination des teignes des vêtements!

Bestia est une entreprise d’extermination spécialisée qui aide les Québécois à éliminer les teignes des vêtements de leur maison depuis 2013. Avec des exterminateurs expérimentés et un service de qualité, nous garantissons que votre problème sera réglé aussi vite que possible et ne reviendra pas! N’hésitez pas à nous contacter pour demander une soumission gratuite!

Besoin d'une estimation ?

Close Menu

À propos de Bestia

EXTERMINATION BESTIA INC.
14 boul. Arthabaska Est
Victoriaville
QC, G6T 2V8

[email protected]