Comment se débarrasser d’une moufette?
La plupart des habitants du Québec ont eu une rencontre avec une moufette, que ce soit au chalet ou en rentrant à la maison tard la nuit. C’est une expérience qu’on n’oublie pas: on sent une odeur nauséabonde et on aperçoit du coin de l’œil les lignes blanches d’une moufette en quête de nourriture. On fige et on espère qu’elle ne nous arrosera pas! Ces petits animaux sont très désagréables à avoir autour de sa maison.
Vous avez une moufette qui vit sous le balcon, ou sous le cabanon? Ou vous voulez simplement prévenir la présence de moufettes sur votre terrain pour protéger vos animaux domestiques? Vous êtes sur la bonne page pour en apprendre plus sur leur impact et comment se débarrasser de cet animal! Trouver ici les recommandations d’un exterminateur de mouffettes sur comment gérer un nid de moufette.
Contactez un exterminateur
Qu’est-ce qu’une moufette?
La moufette est un mammifère terrestre également appelé putois, sconse ou bête puante au Québec, qu’on retrouve partout en Amérique du Nord. Un animal nocturne, la moufette se sert d’anciens terriers abandonnés par d’autres petits animaux et habite les régions boisées, les terres agricoles et les pâturages. Toutefois, avec le temps, l’animal s’est très bien adapté à la présence des humains, ce qui fait en sorte qu’on en trouve souvent en ville, même dans les centres urbains comme Montréal. La plus connue est la moufette rayé, célèbre pour ses rayures blanches!
Apparence physique de la moufette rayé
La moufette rayé est un mammifère carnivore d’une taille supérieure à celle de la marmotte. Remarquable par sa fourrure noire ornée de deux lignes blanches qui s’étendent sur son dos jusqu’à sa queue. La moufette a un poids approximatif de huit livres et la longueur de son corps peut atteindre 50 à 80 cm de long. Elle possède des pattes courtes terminées par des longues griffes bien développées qui lui permettent de creuser facilement.
Les moufettes sont myopes, c’est-à-dire qu’elles ne voient pas bien long et ont une vue particulièrement courte. Elle est plus active la nuit et se nourrit d’insectes comme les vers blancs et de petits mammifères comme les souris. Il est donc très possible qu’une moufette soit très proche de vous avant de vous remarquez!
Le liquide nauséabond que la moufette produit consiste en son système de défense: elle n’hésitera pas à l’utiliser dans un combat avec un animal de compagnie ou des animaux sauvages ou si elle se sent en danger. Ce liquide est produit par ses glandes anales, et peut être projeté avec précision à cinq ou six mètres de distance. Une moufette est capable d’effectuer plusieurs décharges, parfois même quatre à cinq fois décharges consécutives!
Cycle de vie des moufettes du Québec
Les moufettes peuvent vivre jusqu’à 10 ans, mais en pratique elles ne vivent pas plus de trois ans. Le nombre de naissances chez cet animal est faible en comparaison avec d’autres animaux: la moufette femelle n’est en chaleur qu’une fois par année entre la fin février et le début mars. Ensuite, de 62 à 68 jours après l’accouplement, les femelles donnent naissance à une portée de 2 à 6 petits.
Une moufette femelle reviendra souvent au même endroit d’année en année pour avoir ses petits. À leur naissance, les petits mesurent à peine 10 cm et pèsent environ 30 grammes, mais croyez-le ou non, les bébés moufettes doublent de taille en seulement une semaine!
Impact des putois sur les humains
Il est important de savoir que la présence des moufettes est plus une nuisance qu’un danger. Cependant, l’animal peut être porteur du virus de la rage, ce qui peut être dangereux pour les animaux de compagnie. Ces bêtes puantes peuvent également asperger les animaux d’une odeur puissante et désagréable qui est très difficile à éliminer.
Qu’est ce que les moufettes mangent?
La moufette se nourrit de tout ce qui est à sa portée, par exemple de petits insectes, des graines, des fruits, des noix et certaines plantes. Il lui arrive de dévorer certains petits mammifères comme des souris, des mulots ou encore un oiseau blessé, une couleuvre errante ou encore des déchets laissés à l’abandon. Elles vont creuser des trous dans les pelouses à la recherche de vers blancs: les moufettes en raffolent! Si votre pelouse contient beaucoup de vers blancs, sachez que votre terrain pourrait être ravagé, voire complètement labouré! Les moufettes vont également renverser les contenants à déchets à la recherche de nourriture.
Lorsque cette bête puante établit son nid sous votre galerie et qu’un intrus cherche à y pénétrer, elle projette son liquide nauséabond et cette senteur entre dans la maison et empeste la demeure pendant plusieurs jours.
En savoir plus sur ces animaux à mauvaise odeur
Où se cachent les sconses et comment peut-on les trouver?
Les moufettes sont des animaux plus organisés que l’on pense! À cause de leur courte vision, les moufettes ne s’aventurent pas loin: la nuit, elles peuvent s’aventurer de 400 à 800 m de leur terrier en quête de nourriture, mais pas plus loin pour ne pas s’égarer. Le nid d’une moufette se trouve généralement proche d’une source de nourriture et d’eau.
Comment reconnaître la présence de moufettes?
Puisque ce sont des animaux nocturnes, il est plus probable de voir des signes de leur présence que l’animal lui-même. Il peut s’installer sous le balcon des maisons, sous une remise de jardin, sous un cabanon, sous une véranda ou encore dans un vide sanitaire facilement accessible. Bref, n’importe quel endroit sombre qui est facile d’accès et proche d’une source de nourriture est parfait pour eux. Des odeurs de moufette rapidement insupportables sont habituellement ce qui sonne l’alerte de la présence de cet animal nuisible, mais d’autres signes de présence incluent un sol qui est labouré ou un terrier.
Choisissez un exterminateur spécialisé dans la capture de moufette!
Il est important de savoir qu’une moufette qui s’est installée sous un bâtiment ne doit jamais être abattue à cet endroit! L’idéal lorsque vous avez une moufette, une marmotte, une taupe ou des ratons laveurs chez vous est de laisser un exterminateur professionnel la capturer et la relocaliser. Attention, une capture de moufette est plus facile à dire qu’à faire! Pour éviter de vous faire asperger, contactez Bestia Extermination!
Recommandation Bestia Extermination pour la prévention d’infestation de moufettes au Québec
Les exterminateurs de Bestia on mis en place une liste de recommandations pour la prévention de nid de moufette sur votre terrain. Il y a également des conseils à suivre pour évincer les moufettes qui habitent déjà votre terrain, mais l’approche la plus prudente reste toujours de contacter un exterminateur de Bestia pour les attraper. Les moufettes peuvent être porteuses de la rage, ce qui peut être mortel pour vous ou vos animaux de compagnie, donc la prudence est de mise.
- Faire l’entretien de votre terrain régulièrement. Si vous avec des vers blancs, nous vous suggérons de traiter votre pelouse pour les retirer. Les vers blancs sont une source d’alimentation des moufettes et elles peuvent labourer tout un terrain pour les trouver.
- Réparer ou bloquer les fissures dans les cabanons, balcons, garages… Les moufettes peuvent s’installer dans vos cabanons et en faire leur maison.
- Mettez les ordures loin de la maison.
- Jeter les ordures dans des contenants fermés qui ne sont pas accessibles aux moufettes et autres animaux.
- Éliminer tous les anciens terriers et abris qui pourraient être utilisés par les moufettes.
- Ne laissez pas vos animaux de compagnie sans surveillance et sans laisse si vous avez vu des moufettes sur votre terrain. Celles-ci peuvent asperger votre animal ou, si elles sont porteuses de la rage, donner la maladie à votre animal.
Si ces méthodes de préventions ne fonctionnent pas et vous vous retrouvez avec une moufette sur votre terrain, n’hésitez pas à appeler un exterminateur de Bestia pour s’occuper de la capture de moufette et la retirer. Rappelez-vous que les moufettes peuvent vous asperger sans prévenir!
Comment se débarrasser de l’odeur nauséabonde d’une moufette?
Votre animal de compagnie vient de se faire asperger par une moufette et la senteur empeste maintenant votre maison? Voici plusieurs astuces qui peuvent fonctionner pour éliminer une odeur de moufette:
- D’après le Ministère des Richesses Naturelles de l’Ontario, veuillez mélanger 1 litre de peroxyde d’hydrogène, 50 millilitres de bicarbonate de soude, et finalement 5 millilitres de détergent à vaisselle.
- Du vinaigre.
- Du jus de tomates, mais attention: cette option n’est pas toujours la plus efficace pour éliminer l’odeur des moufettes.
Laver toute la surface atteinte de ces substances dès que possible pour minimiser la senteur. Il est très probable qu’il faudra plusieurs lavages avant de retirer totalement l’odeur de moufette de votre chien ou chat.
Faites confiance aux exterminateurs de Bestia Extermination pour la lutte professionnelle contre les moufettes du Québec
Avoir des moufettes sur votre terrain peut être dangereux à cause des maladies qu’elles peuvent porter. Contactez dès aujourd’hui les exterminateurs de Bestia pour vous débarrasser des moufettes et retrouver un jardin ou une maison sécuritaire! Nous offrons un service haut de gamme et nos exterminateurs possèdent toutes les connaissances pour éradiquer les mouffettes de votre jardin.
Nous sommes capables de les attraper et de les déplacer dans des bois et des environnements, loin des humains, à l’aide d’une cage. Tous nos déplacements sont faits sans faire de mal aux animaux, et nous les déplaçons dans des environnements où ils peuvent prospérer. Faites affaire avec Bestia Extermination pour une capture de moufette efficace sans cruauté envers les animaux!