La petite vrillette est courante dans les maisons où elle est plus familière que la grosse vrillette qui, elle, préfère les conditions plus humides. Les larves sont considérées comme nocives pour les arbres résineux et feuillus travaillés par l’homme. Ces deux types de vrillettes sont les plus courantes au Québec et au Canada ainsi que dans le reste de l’Amérique du Nord.
Indice de dommage
Qu’est-ce qu’une vrillette (petite et grosse)?
Les adultes sont généralement de couleur jaunâtre à brun sombre. Ils mesurent de 2,5 à 5 millimètres de long, avec des élytres (leurs ailes) striées. Les adultes sont attirés par les lumières vives et volent très bien par temps chaud et ensoleillé en général d’avril à septembre. Ils marchent en période hivernale et quand il fait froid.
Les larves arborent une couleur blanc-jaunâtre ou couleur crème et sont recouvertes de poils très fins. Elles mesurent de 5 à 7 millimètres de long et présentent une forme naturellement arquée.
Ces insectes ravageurs sont à prendre au sérieux surtout si vous remarquez un trou d’entrée et un trou de sortie sur certains de vos objets en bois. En effet, le bois constitue leurs denrées alimentaires et ces insectes xylophages de couleur brun de la famille des anobides se feront une joie de dévorer votre maison. Consultez-nous maintenant pour une estimation gratuite.
Comment la vrillette domestique ou vrillette du bois se reproduit?
La vrillette domestique ou vrillette des bois adultes ne mange pas le bois à proprement parler mais la larve qu’il contient. On l’appelle en anglais « woodworm », ou ver de bois en français. Il se nourrit de bois dur séché ainsi que de bois tendre vieux d’au moins une décennie. C’est ainsi qu’on la surnomme également vrillette des bibliothèques pour leur appétit des parties tendres du bois.
C’est la raison pour laquelle la vrillette domestique ou petite vrillette pond ses œufs directement dans les fissures des cadres, mais aussi dans les planchers ainsi que les meubles en bois, assurant de fait à ses larves une source d’alimentation immédiate dès qu’elles éclosent.
Les œufs et les larves de la vrillette domestique pénètrent habituellement dans les maisons à l’intérieur de meubles déjà infestés par des vers de bois.
La vrillette adulte peut être aussi attirée par les poutres structurales humides qui se trouvent dans les vides sanitaires des bâtiments.
Où est-ce qu’on trouve des vrillettes dans la maison?
Dès leur naissance, les larves de la vrillette domestique consomment le bois et les objets en bois qui entourent les œufs des vrillettes ; au stade larvaire, elles se développent à l’intérieur des œufs et ne sortent pas avant qu’elles ne deviennent adultes.
Elles se frayent un chemin à travers le bois, laissant derrière elles de la poussière et faisant des petits trous profonds qui endommagent les meubles, les revêtements de sol et les cadres en bois.
Le développement larvaire du coléoptère peut prendre jusqu’à trois ans. C’est le temps qu’il lui faut pour passer par les quatre étapes successives de l’œuf à l’adulte. Il pourrait donc manger vos meubles dans la maison pendant une longue période de temps.
Comment prévenir une infestation de petite vrillette des bois ?
Inspectez soigneusement les meubles ou le bois avant d’acheter, appliquez du vernis, du polyuréthane ou de la peinture, enlevez l’écorce du bois de chauffage et gardez-le à l’extérieur, assurez une bonne ventilation des greniers ou des vides sanitaires.
Contactez-nous dès maintenant pour une consultation gratuite. Un exterminateur spécialiste se rendra chez vous pour étudier le problème et vous proposera un programme personnalisé.
Comment me débarrasser de la présence de vrillettes petites et grosses?
Vous pouvez tuer la vrillette des bois en mettant des morceaux de bois avec un trou suffisamment petit dans le four et en les exposant pendant au moins 30 minutes à une température d’au moins 60°C. Vous pouvez également conserver le bois infesté dans un endroit où la température est inférieure à zéro.
Il peut être difficile d’éradiquer complètement une infestation d’insectes, car pour réussir, il est important d’identifier l’espèce, la famille, son âge, son sexe, et le degré d’humidité du bois qu’elle a envahi. C’est ce qui déterminera que le traitement en profondeur appliqué est adéquat contre la vrillette des bois.
La meilleure façon d’assurer l’extermination des vrillettes est avec un service d’extermination!
Le rôle de l’exterminateur est simple: il s’assure tout d’abord que les insectes dans votre maison sont bien des vrillettes, puis discute avec vous du meilleur traitement à utiliser pour les exterminer. L’expérience de nos exterminateurs leur permet de trouver l’origine de l’infestation et de régler le problème directement à la source pour éviter qu’elles reviennent!
Par la suite, nos exterminateurs pourront vous offrir des conseils de prévention et des trucs pour éviter d’avoir des vrillettes chez vous dans le futur!
Faites confiance à Bestia pour l’extermination des vrillettes du bois!
Bestia est une entreprise d’extermination spécialisée qui aide les Québécois à éliminer les vrillettes de leur maison depuis 2013. Avec des exterminateurs expérimentés et un service de qualité, nous garantissons que votre problème sera réglé aussi vite que possible et ne reviendra pas! N’hésitez pas à nous contacter pour demander une soumission gratuite!