Le poisson d’argent, ou lépisme argenté, est un petit insecte que l’on retrouve souvent dans nos maisons du Québec. Bien qu’inoffensifs pour les humains, le lépisme argenté et la thermobie sont considérés comme des organismes nuisibles en raison de leur apparence.
Qu’est ce que le poisson d’argent?
Le poisson d’argent, souvent appelé le lépisme argenté, est un petit insecte de la famille des Lépismatidés. Mesurant entre 1 et 1.5 centimètre à maturité, le poisson d’argent est facile à reconnaître à cause de son corps plat en forme de carotte complètement recouvert d’écailles argentées. C’est un insecte nocturne qui évite la lumière et se cache dans les coins sombres et humides, c’est donc très difficile de les remarquer. Il bouge très rapidement en imitant le mouvement d’un poisson qui nage, d’où son nom!
Le lépisme argenté n’a pas d’ailes, mais possède une longue paire d’antennes, 6 pattes courtes et, en guise de queue, on retrouve 3 filaments poilus. Il est souvent confondu avec la thermobie, un autre insecte que l’on trouve dans nos maisons. La thermobie ressemble au lépisme argenté, mais son corps ne brille pas. Elle est grise ou brune, avec des bandes formées d’écailles foncées.