On trouve environ 20 000 espèces (ou types) d’abeilles dans le monde. Au Québec, les plus fréquentes et les plus connues sont le bourdon et l’abeille domestique. C’est cette dernière qui produit le miel ainsi que la cire d’abeille que nous consommons.
En savoir plus sur les abeilles
Les abeilles domestiques vivent dans des colonies très hiérarchisées et composées d’une reine, d’ouvrières et de mâles fertiles aussi connus sous le nom de faux bourdons. Il n’y a que la reine qui peut se reproduire. Les ouvrières, quant à elles, construisent, nettoient et protègent la ruche. Leur rôle est également d’amasser le pollen et le nectar afin de nourrir la colonie et de prendre soin de la progéniture. L’unique travail du faux bourdon est de s’accoupler avec la reine, dont le rôle est de pondre les œufs.
Les abeilles ont la capacité de voir toutes les couleurs, à l’exception du rouge. Elles peuvent compter sur leur vue et leur odorat pour les aider à trouver les différentes variétés de fleurs qui pourront leur fournir le pollen nécessaire pour nourrir la colonie.
Les abeilles évitent généralement les humains, car elles préfèrent travailler sans interaction. Cependant, si elles se sentent menacées, ou même si la ruche est menacée, elles n’hésiteront pas à piquer.