Bestia - Extermination et assainissement
ENG

AU SECOURS!!!! UN EXTERMINATEUR !!!!! - PARTIE 1 -

COMMENT CHOISIR UN EXTERMINATEUR?    VOICI LES ÉLÉMENTS À CONSIDÉRER

L’été est enfin arrivé !!!! Au bonheur de voir notre pelouse, nos fleurs et nos arbres s’égayer de leurs plus belles couleurs, vient malheureusement s’ajouter le souci des insectes qui profitent, eux aussi, de l’éclosion des beaux jours pour revenir nous visiter. Fourmis charpentières, araignées, rongeurs, perce-oreilles et autres insectes viennent gâcher notre beau paysage... Il est temps de faire appel à un service de professionnel en gestion parasitaires, mais comment choisir ??? Voici quelques pistes de questionnement qui devraient guider votre magasinage :


Il existe au Québec plusieurs entreprises spécialisées en extermination. Mieux connu sous le nom d’exterminateurs, on les appelle désormais les professionnels de la gestion parasitaire. Bien que la majorité de ces entreprises soient fiables, il n’en demeure pas moins que certaines sont moins recommandables. Assurez-vous en premier que l’entreprise soit affiliée à l’AQGP (Association Québécoise de la Gestion Parasitaire ). Les membres de l’association sont tenus de suivre des formations continues et de respecter rigoureusement l’éthique et les normes de l’industrie. Ensuite, chaque entreprise doit posséder un permis et chaque technicien doit avoir un certificat émis par le Ministère du développement durable, de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques . Les techniciens en extermination ont l’obligation d’avoir ces documents en leur possession, vous pouvez donc exiger de les consulter en tout temps. Si vous avez un doute, prenez le temps de valider auprès l’Office de la protection du consommateur si l’entreprise a fait l’objet d’une plainte . Les entreprises en gestion parasitaire doivent également détenir une assurance responsabilité civile suffisante pour couvrir les dommages qui pourraient survenir lors d’un traitement.

« En extermination, il ne s’agit jamais d’une question d’heure ou même de quelques jours »

Certaines entreprises vont déployer énormément d’efforts au niveau de la publicité, mais demandez plutôt des références à votre entourage, vous serez surpris de constater que bien que nous puissions ressentir une certaine gêne lorsque nous vivons une infestation d’insectes ou de rongeurs, beaucoup de gens ont, à un moment donné ou à un autre, dû faire affaire avec un exterminateur et leur expérience peut orienter votre choix. Aussi, méfiez-vous toujours de la vente à pression... Bien qu’une invasion de fourmis, de rongeurs ou d’araignées puisse générer la panique, n’achetez pas le premier service offert sous prétexte que le problème peut s’aggraver comme une trainée de poudre... Il est vrai que le temps est un facteur important dans la lutte antiparasitaire et certains exterminateurs, parfois mal intentionnés, peuvent l’utiliser à leur avantage. Par contre, rappelez-vous qu’en extermination, il ne s’agit jamais d’une question d’heure ou même de quelques jours... Pour prendre une décision éclairée, demandez 2 soumissions et comparez l’estimation du travail et du coût mais aussi l’approche utilisée par le technicien qui viendra faire la consultation.

Partager :