Bestia - Extermination et assainissement
ENG

Exterminateur de moufette

À savoir

Mammifère carnivore d’une taille supérieure à celle de la marmotte, on l’appelle aussi putois, sconse ou bête puante au Québec. Elle sécrète un liquide désagréable à l’odorat. La moufette ne vit que quelques années dans son milieu naturel. En général, elle se sert d’anciens terriers qui ont été abandonnés par d’autres animaux. Avec le temps, elle s’est adaptée à la présence des humains, ce qui fait en sorte qu’on en trouve parfois en ville. L’espèce que l’on retrouve le plus souvent au Québec est la moufette rayée, remarquable par sa fourrure noire ornée de deux lignes latérales blanche qui s’étendent sur son dos jusqu’à sa queue. La moufette à un poids approximatif de 8 livres et la longueur de son corps peut atteindre 29 cm. Elle possède des pattes courtes terminées par des griffes bien développées qui lui permettent de creuser facilement. De plus, elle est myope. Elle est plus active la nuit et se nourrit d’insectes comme les vers blancs et de petits mammifères comme les souris. Le liquide de la moufette est son système de défense. Elle va l’utiliser dans un combat avec un autre animal ou si elle se sent en danger. Elle est capable d’effectuer plusieurs décharges. Ce musc peut être projeté avec précision à 5 ou 6 m de distance et 4 à 5 fois d’affilées. Les moufettes peuvent vivre jusqu’à 10 ans. Cependant, en pratique, elles ne vivent pas plus de 3 ans. La mise bat des bébés se fait entre la fin février et le début mars. Les femelles mettent bas une fois par année et les petits sont au nombre de 2 à 6. Elles reviennent souvent au même endroit d’année en année pour avoir leurs petits. Elles sont plus une nuisance qu’un danger, cependant, elles peuvent être porteuses du virus de la rage.


Comment trouver le nid

Elles s'installent sous le balcon des maisons, sous une remise de jardin, un cabanon, une véranda, un vide sanitaire facilement accessible, bref tout endroit sombre et facile d’accès. Ce qui va sonner l’alerte de sa présence, c’est son odeur rapidement insupportable. Il est important de savoir qu’une moufette qui s’est installée sous un bâtiment ne doit jamais être abattue à cet endroit.

Les dommages que peut causer la moufette

Elle se nourrit de tout ce qui est à sa portée, petits insectes, graines, fruits, noix et certaines plantes. Il lui arrive de dévorer certains petits mammifères comme des souris, des mulots, ou encore un oiseau blessé, une couleuvre errante ou des déchets laissés à l’abandon. Elles vont creuser des trous dans les pelouses à la recherche de vers blancs. Savez-vous que les moufettes en raffolent, si votre pelouse en est infestée, sachez que votre terrain sera ravagé, voire même complètement labouré! Les moufettes vont renverser les contenants à déchets à la recherche de nourriture. Lorsqu’elles établissent leur nid sous votre galerie et qu’un intrus cherche à pénétrer dans cet abri, elle va projeter son liquide nauséabond et cette senteur va entrer dans la maison et empester la demeure pendant plusieurs jours.