Bestia - Extermination et assainissement
ENG

Exterminateur de mille-pattes

Les millipèdes, ou centipèdes communément appelés mille-pattes, sont des animaux au corps allongé,  lisse et brillant, de couleur noir, brun foncé, et marron. Chaque segment sont pourvus de nombreuses pattes, formant un sous-embranchement des arthropode.

Même si on les appelle milles-pattes, au Québec, ils n'en n'ont qu'entre 20 et 30 paires, selon l'espèce. Les segments près de la tête n'ont qu'une paire, alors que ceux qui suivent en portent deux. La longueur varie d'une vingtaine de mm à 2 cm selon l'espèce. La tête comporte une paire d'antennes, des lèvres supérieures, 4 paires de mandibules, et deux paires de mâchoires. Dans le corps des myriapodes, tout est allongé et suit la périodicité des anneaux: le tube digestif est rectiligne, le cœur est formé de nombreuses chambres en série linéaire, le système nerveux est en corde à nœuds, etc. Les seuls organes sensoriels sont des poils tactiles, ou leurs yeux. Ils subissent de légères métamorphoses de la sortie de l'œuf à l'âge adulte.

Les mille-pattes du Québec sont végétariens, ce sont des animaux inoffensifs qui se nourrissent de matières organiques en décomposition, de champignons, de feuilles... Ils participent donc à la décomposition des végétaux et à la formation d'humus, ce qui est bien utile pour les végétaux. Comme ils ne sont pas carnivores, ils ne sont pas un danger, ils ne mordent pas, et ne font que s'enrouler en spirale quand ils se sentent menacés par un prédateur. Certaines espèces sécrètent une substance irritante qui peut irriter la peau des personnes allergiques. Les mille-pattes peuvent entrer dans une maison et vivent habituellement dans le sous-sol qui est plus humide. Cependant le taux d’humidité n’est pas assez élevé pour leur permettre d’y survivre bien longtemps.

Il faut naturellement éviter les déchets, l'accumulation d'humus et de compost, pour éviter qu'ils s'installent sur une propriété.